La pédagogie est reconnue pour les enfants et trouve sa place aujourd’hui auprès des personnes âgées :

  • pour toutes les personnes âgées à domicile ou en institution
  • pour celles qui ont des troubles cognitifs : mémoire, attention, agnosie (trouble de la reconnaissance, sons, objets, odeurs, visages connus), dyspraxie (altération du développement de la coordination motrice)
  • pour celles en situation de démence.

Des activités adaptées leurs permettent de récupérer des gestes de la vie quotidienne et de ralentir la perte de mémoire.

Elles retrouvent ou maintiennent leur autonomie.

Le professeur Cameron Camp a initié la méthode Montessori aux personnes âgées (Titulaire d’un doctorat en psychologie).

«Tout ce que nous faisons, du moment où nous nous levons jusqu’au moment de notre coucher, peut être considéré comme un ensemble d’activités. Toute personne peut être plus ou moins fière de ce qu’elle a accompli durant une journée et ce sentiment de succès ou d’échec affecte son estime d’elle-même. La satisfaction que nous éprouvons à l’égard de notre propre vie ainsi que l’idée que nous nous faisons de notre propre valeur sont grandement déterminées par les activités que nous réalisons quotidiennement. Ceci reste vrai lorsqu’une personne est atteinte de troubles cognitifs. Il est donc nécessaire que le malade effectue quotidiennement des activités nombreuses, stimulantes sociales et qui ne le mettent pas en échec mais contribuent au contraire à le valoriser. » Pr Cameron Camp.

Toutes mes activités sont proposées et étudiées avec l’équipe afin d’adapter au mieux mon accompagnement aux affinités des personnes.