Objectif

Je propose un accompagnement individuel auprès d’enfants et de personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Dans l’enthousiasme et la patience mon accompagnement se fait pour instaurer la confiance, l’estime de soi, le respect et l’observation des besoins spécifiques de chaque individu.

Ma ligne conductrice : « aider à développer ou maintenir le potentiel de chacun ».

La pédagogie de Maria Montessori (1870-1952)

« Si nous abandonnions l’idée de méthode, si nous parlions par exemple d’aide donnée à la personne pour conquérir son indépendance, tout deviendrait clair. Aider la vie, voilà le premier principe fondamental. »

Maria Montessori est une des premières femmes médecins en Italie, elle fut précurseur de l’observation et la compréhension de l’enfant.

Axes fondateurs de la construction de l’enfant :

le phénomène de l’attention et de la concentration

l’esprit absorbant : capacité à s’imprégner et intérioriser son environnement pour se construire

les périodes sensibles : moments temporaires ou l’enfant est attiré par certaines activités ( ordre, langage, mouvement, raffinement sensoriel,développement social).

« La pédagogie Montessori ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant, l’individu, elle a su mettre en place des activités qui mettent l’enfant dans l’envie de manipuler, répéter, en le considérant comme l’acteur de sa propre construction, ou dans son maintien de ces acquis. » Montessori france